Codeur: c`est le message a été changé en signaux, par exemple les ondes sonores. Ceci est fait par l`expéditeur lors de la transmission du message. Il peut également être, par exemple, la langue utilisée lors de la parole, ou la grammaire utilisée lors de l`écriture. Dans ce cas, puisque le modèle a été constitué pour la communication technique, et l`exemple de codage pourrait être quand la voix au-dessus du téléphone est codée dans l`onde et transmise par des câbles (CommunicationTheory.org, 2010). Selon la théorie, la transmission du message impliquait l`envoi d`informations par des signaux électroniques. “Information” dans le sens de la théorie de l`information du mot, ne doit pas être confondu avec “information” que nous comprenons couramment. Selon Shannon et Weaver, l`information est définie comme «une mesure de la liberté de choix lorsqu`on choisit un message». Dans la théorie de l`information, l`information et l`incertitude sont étroitement liées. L`information se rapporte au degré d`incertitude présent dans une situation. Plus l`incertitude supprimée par un message est importante, plus la corrélation entre l`entrée et la sortie d`un canal de communication est forte, plus les instructions particulières sont détaillées, plus les informations sont transmises.
L`incertitude concerne également le concept de prévisibilité. Quand quelque chose est complètement prévisible, il est tout à fait certain. Par conséquent, il contient très peu, le cas échéant, des informations. Un terme connexe, l`entropie, est également important dans la théorie de l`information. L`entropie fait référence au degré de randomité, d`absence d`organisation ou de désordre dans une situation. La théorie de l`information mesure les quantités de toutes sortes d`informations en termes de bits (chiffre binaire). La redondance est un autre concept qui a émergé de la théorie de l`information à la communication. La redondance est le contraire de l`information. Quelque chose qui est redondant ajoute peu, le cas échéant, des informations à un message. La redondance est importante car elle aide à combattre le bruit dans un système communicant (par exemple en répétant le message).
Le bruit est tout facteur dans le processus qui fonctionne contre la prévisibilité du résultat du processus de communication. La théorie de l`information a contribué à la clarification de certains concepts tels que le bruit, la redondance et l`entropie. Ces concepts font intrinsèquement partie du processus de communication. Le modèle formel de communication le plus connu et le plus influent, développé en 1949 par Claude Shannon et Warren Weaver (voir modèles de communication). Il s`agit d`un modèle de transmission composé de cinq éléments: une source d`information, qui produit un message; un émetteur, qui encode le message en signaux; un canal, auquel les signaux sont adaptés pour la transmission; un récepteur, qui décode (reconstruit) le message du signal; une destination, où le message arrive. Un sixième élément, le bruit, est un facteur dysfonctionnel: toute interférence avec le message circulant le long du canal (tel que statique sur le téléphone ou la radio) qui peut conduire au signal reçu étant différent de celui envoyé. Pour le téléphone, le canal est un fil, le signal est un courant électrique dans celui-ci, et l`émetteur et le récepteur sont les combinés téléphoniques. Le bruit inclurait le craquage du fil. Dans la conversation en face-à-face, ma bouche est l`émetteur, le signal est les ondes sonores, et votre oreille est le récepteur; bruit inclurait toute distraction que vous pourriez éprouver que je parle. C`est un modèle très linéaire; Contrairement aux modèles ultérieurs, il n`inclut même pas une boucle de rétroaction.